a
ATTENTION les arnaques aux calendriers ont déjà commencé dans l'Aveyron et en Occitanie.
Vous allez être sollicité par les pompiers, facteur, etc.. pour le traditionnel calendrier de la nouvelle année, comme le rappellent les gendarmes c'est aussi une période où les arnaqueurs tentent de s'en prendre aux plus démunis.
• Ne jamais laisser entrer un inconnu dans votre domicile.
• Demander sa carte professionnelle.
• Vérifier que le logo officiel de l’institution en question figure bien sur le
calendrier.
• Avertir vos voisins.
• Faire un signalement à la gendarmerie.
Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour de plus amples renseignements :
Cliquez sur le lien ci-dessous
Securipass est une arnaque qui sévit de plus en plus, et qui a déjà fait plus de 270 victimes depuis le début de l’année. Le montant des fraudes s’élève à plus de 1,2 million d’euros et leur mode opératoire est très simple : ils cherchent des personnes qui ont un compte bancaire et leur envoient un faux mail de confirmation de leur compte pour un nouveau service. Une fois le mail ouvert, les fraudeurs récupèrent les informations bancaires et vident le compte en quelques heures. Les premiers signes d’alerte sont des emails suspects contenant des liens vers des plateformes non sécurisées. C’est pourquoi il est important de vérifier que les emails proviennent bien de sources fiables avant de les ouvrir. Les victimes sont invitées à signaler tout cas de fraudes à la police.
Une arnaque en ligne qui se fait appeler Securipass est en train de circuler sur Internet et de cibler de nombreux utilisateurs. Il s’agit d’une escroquerie très grave qui vise à voler les informations bancaires des victimes et à les dérober de leurs comptes. Les escrocs créent des faux sites web et des applications mobiles, qui peuvent être téléchargées sur les smartphones des utilisateurs. Ces sites web et applications ressemblent à s’y méprendre à des sites et applications légitimes et leur objectif est de voler les informations personnelles et bancaires des utilisateurs.
Cette arnaque commence généralement par une demande de mise à jour des informations bancaires de l’utilisateur. Le message contient un lien qui dirige l’utilisateur vers un site web ou une application qui ressemble à s’y méprendre à une source légitime. Une fois que l’utilisateur a fourni ses informations, les escrocs récupèrent toutes ses informations et peuvent accéder à son compte bancaire. Les escrocs peuvent alors passer des transactions frauduleuses et voler de l’argent de son compte.
Il est important de se protéger contre cette arnaque en ligne. La première chose à faire est de toujours rester vigilant et de ne jamais cliquer sur des liens suspects ou fournis par des personnes que vous ne connaissez pas. En outre, ne jamais fournir vos informations bancaires à des sites web ou des applications que vous n’avez pas vérifiées. Si vous recevez un message qui demande des informations bancaires, contactez immédiatement votre banque pour vérifier que le message est légitime.
Pour plus de sécurité, il est également conseillé de mettre à jour régulièrement votre logiciel antivirus et d’utiliser un VPN pour protéger votre activité en ligne. Vous devriez également vérifier vos comptes bancaires régulièrement afin de vous assurer qu’aucune transaction suspecte n’a été effectuée.
Il est important de prendre des mesures pour se protéger contre l’arnaque Securipass et de rapporter toute activité suspecte à votre banque. En prenant ces précautions, vous serez en mesure de protéger votre compte bancaire des escrocs.
Près des distributeurs de billets, les arnaques sont courantes. Vols de cartes, d’argent et même de données bancaires… Les malfaiteurs trouvent toujours un nouveau moyen pour nous arnaquer.
Récemment, une méthode inédite a vu le jour en Europe et plus précisément en Belgique. Les malfrats reproduisent une arnaque bien connue qui consiste à placer un bout de papier dans la fente dans laquelle vous insérez votre carte bancaire, pour la bloquer. C’est ensuite que le subterfuge se produit. Voyant que la carte ne veut pas sortir du distributeur, les personnes appellent le numéro d’urgence indiqué sur la machine. Problème, ce numéro d’urgence est un faux. Les malfaiteurs l’ont remplacé par un autre numéro. Le faux agent bancaire en profite alors pour demander le code de carte bleue pour ensuite retirer de l'argent sans problème.
Comme toutes les arnaques, il existe des façons de ne pas se faire avoir. Retenez bien que le code de votre carte bleue doit rester confidentiel. Il ne doit pas être communiqué, y compris à des agents ou conseillers bancaires. Et encore moins au téléphone où les arnaques sont plus courantes. Aussi, si vous avez un problème pour retirer de l’argent à un distributeur de billets, restez près de la machine pour demander de l’aide. Vous pourrez alors constater si des personnes malveillantes en veulent à votre argent. Pensez ensuite à faire opposition afin d’éviter tout risque.
Lorsqu'une panne ou un dégât survient, on est tenté d'appeler le premier dépanneur dont on trouve le numéro. Un mauvais réflexe, qui peut au mieux couter cher, au pire aggraver les choses si le professionnel se révèle peu scrupuleux. Pour éviter ce genre de situation, la vigilance s'impose. Voici quelques conseils pour éviter les arnaques...
ATTENTION A CETTE ARNAQUE AU VERRE D'EAU QUI CIBLE LES PERSONNES VULNÉRABLES :
Attention deux hommes prétextant avoir besoin d'un verre d'eau se font inviter au domicile de personne âgée pour leur dérober de l'argent... Ne laissez pas un inconnu pénétrer chez vous, protégez-vous, protégez vos biens!
Alerte arnaque : ATTENTION A CES NUMÉROS A NE JAMAIS RAPPELER :
Une nouvelle arnaque circule dans l'Oise. Les pirates se font passer pour votre opérateur et vous invitent à appeler un autre numéro, ne les écoutez pas. Voir le lien ci-dessous :
Depuis quelques temps une nouvelle escroquerie à travers le démarchage téléphonique prend de l'ampleur.Il s'agit de l'arnaque à la fibre optique qui peut couter très cher à ceux qui ne s'en méfient pas. Voir le lien :
https://ilestencoretemps.fr/demarchage-telephonique-attention-cette-nouvelle-arnaque/
PÉNURIE DE GRANULES DE BOIS : attention aux arnaques à la vente de pellets sur Internet :
Vous avez reçu un faux avis de passage de La poste dans votre boîte aux lettres qui vous invite à vous connecter sur le site la poste.fr pour "confirmer la re-livraison de votre lettre". C'est là que l'arnaque surprend puisque le lien comme le QR Code renvoient bien vers le site officiel de La Poste avant de vous rediriger vers un site frauduleux qui tente de récupérer vos coordonnées bancaires.
Pour plus d'informations vous pouvez vous connecter sur le site suivant :
Les pickpokets profitent de la naïveté des personnes âgées à la sortie des supermarchés en prétextant une erreur de caisse en leur défaveur. Vous dirigez vers votre voiture et soudain une personne se faisant passer pour un(e) employé(e) du supermarché s'approche de vous et vous annonce que la caissière a commis une erreur de caisse. Elle vous invite alors à recomposer votre code de carte bancaire sur un terminal de paiement (TPE) afin de vous créditer du solde trop-perçu. Problème, le système ne fonctionne pas et l'employé(e) vous extirpe votre carte pour régler le problème en magasin. Bien évidemment vous ne reverrez plus la couleur de votre précieux sésame qui sera aussitôt débitée par ladite "employée".
Un "soi-disant" coup de foudre,révélé sur un site de rencontre prétend avoir un problème et demande de l'argent pour l'aider;
Ces manipulateurs (trices),vont rapidement demander à leur victime d'acheter un ticket de rechargement PCS et de leur transmettre le code.
Donc soyez vigilants!
Voir ici ce qu'est une PCS(Carte de paiement prépayée).
Des appels téléphoniques vont vous proposer la venue d'un technicien(appartenant soi-disant à un organisme officiel) pour contrôler la conformité de votre installation électrique.
Le but de cette démarche étant de vous forcer à effectuer des travaux hors de prix et pas forcément justifiés.
N'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements plus précis.
Pour nous joindre:
Par téléphone :
Du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
au 07 68 26 89 82
PCAD09
8 chemin de Ragne
09000 St-Jean de Verges
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com